Choisir son matériel | La suite

Vous avez manqué la partie 1 ? C’est juste ici.

La question : quelle lentille est la meilleure ??

Prenez une minute s.v.p. et réfléchissez à ceci : pourquoi ? Quel budget ? Où ? Fixe ou zoom ?

Google sera toujours votre meilleur ami, mais puisque j’écris cet article après tout, je vous donnerais quelques trucs.

Sachez que le prix d’une lentille tourne autour de 400 à 700$ environ et qu’une lentille pro autour de 1000 à 10 000$.

Je crois personnellement que pour commencer dans le merveilleux monde de la photographie le boîtier n’est pas là où vous devriez investir le plus. La lentille elle, elle est importante.

Premièrement, ne jamais, JAMAIS, JAMAIS, JAMAIS, acheter la lentille qui vient avec le boitier !!!

C’est cheap, ce n’est souvent toujours pas ce dont vous avez besoin, pour faire ce que vous voulez. Bref, prenez votre argent, acheté un boîtier sans lentille et achetez-vous une lentille qui répond à vos besoins !

Ensuite, un peu de théorie…

Décortiquons le nom des lentilles :

-Plus le chiffre à côté du mm est petit, plus c’est un grand-angle. Ex.: 18mm, 24mm, 35mm (penser photographie de paysage, immobilier, etc.).

-Plus le chiffre est gros, ex: 200mm, 300mm plus il vous rapproche du sujet (pensez photographie de sport, d’oiseau ou d’écureuil).

-Comme vous l’aurez sûrement deviné, les chiffres entre les 2 types évoqués plus haut seront les objectifs pour le portrait 50mm, 85mm, 135mm, etc.

C’est une version très simplifiée, mais bon, c’est seulement pour vous donner une idée.

Ensuite, le f/4.0, f/2.0, f/1.8, f/1.4, f/1.2, etc.

Qu’est ce que ça mange en hivers ?? C’est en fait l’ouverture maximum que votre lentille peut atteindre. Plus le chiffre est petit, plus il y aura de lumière qui entrera dans votre lentille, d’où le nom de lentille lumineuse, mais plus votre champ de netteté sera petit, à 1.2 l’œil d’un visage sera clair, mais, pas le nez, la bouche, etc.

Un objectif lumineux sera votre allié en faible luminosité, alors c’est un atout si vous photographiez souvent à l’intérieur.

Chaque lentille a des points positifs et négatifs et chacun a des caractéristiques spécifiques qui leur appartiennent. Lire les commentaires sur les forums ou des review son une bonne idée pour aider à arrêter son choix.

Fixe ou zoom ??

C’est comme vous demandez si vous aimez plus le beurre ou la margarine… Je travaille qu’avec des fixes, j’adore les fixe, mais, je connais des gens qui aiment les zooms d’amour et d’autres les 2. Encore là, difficile de dire ce que vous devriez choisir.

J’aime les fixes, car, on reste actif, on doit se déplacer au lieu de seulement zoomer. Cela permet de créer plusieurs angles et prises de vue. Mais ça, c’est mon avis.

Je vous entends déjà me dire, oui, mais toi tu nous conseilles quoi ? Voici donc ma recommandation comme lentille « Togo » pour commencer la photo porterait.  La 50mm f/1.8

Pourquoi ??

Elle est idéale pour faire du portrait, soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Le f/1.8 fait d’elle une lentille lumineuse et le meilleur ? Elle est abordable (-de 200$ chez canon) et de qualité.

Finalement, je vous dirai que tout ça peut sembler compliquer prime à bord, mais qu’une fois que vous posséderez un appareil reflex et une bonne lentille, il ne vous restera qu’à vous lancer.

Vous aimeriez partir du bon pied ? J’offrirai un cours de photographie en mars !!    Écrivez-moi si cela vous intéresse.

À vos appareils !!!